Photos-actualités

Tel : 04.71.73.27.30

Les Actualités du Musée

Soyez les bienvenus :
    tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Le dimanche de 14h à 17h30.
    Visite guidée : 1h30 environ
    Renseignements au 04. 71.73.27.30
    contact@coltines-musee.com ou musee@coltines-musee.com

Mardi 17 janvier 2023
    Les élèves de l’école de l’Isle-jourdain (86), en séjour au centre de découverte Chantarisa de Coltines, sont à féliciter pour leur enthousiasme et l’attention apportée à la visite guidée de l’Ostal de la Marissou. Curieux de découvrir la vie de leurs ancêtres, ils ont imité leurs gestes, apprécié chaque film en salle vidéo – et l’entracte animé par les lapins nains du musée -...avant de repartir heureux sous la neige tant désirée ! Ils s’en sont donné à cœur joie et personne ne fut épargné par leurs rafraîchissantes munitions ... pas même la maîtresse !

un heureux vendredi 13
     Merci aux élèves, enseignants et intervenants de l’école de Vineuil (41) en séjour au centre de découverte Chantarisa et venus visiter le musée de l’agriculture auvergnate ce matin... avec intérêt et entrain !
    Puiser l’eau à l’antique pompe - occasion de parler du gaspillage de cette précieuse ressource naturelle que nos aïeux savaient économiser-, essayer le joug à porteur, harmoniser le son des cloches, identifier les céréales et les légumineuses (le pois blond et la lentille blonde de Planèze)... de la vie autrefois dans nos campagnes Planézardes, rien ne leur a échappé !

Nous leur souhaitons un bon retour au Pays des Châteaux !

1er janvier 2023
    Santé, joie, réussite...
    L'Association des Amis du Musée vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2023.

31 décembre 2022

Ils étaient une trentaine, venus d'horizons différents mais rassemblés pour quelques jours à l'Hôtel Restaurant Ancien Grand Séminaire de Saint-Flour où un merveilleux réveillon gourmand les attendait après la visite du musée !
    Cet étonnant et convivial petit voyage dans le temps au pays de nos aïeux fut apprécié de tous.
    Merci à eux pour leur bonhommie et leur implication.
    Nous leur souhaitons une belle et heureuse année 2023 !

Dimanche 6 novembre 2022
    Journée de détente culturelle et gourmande pour les très sympathiques membres de l’Amicale de Lanau, venus visiter le musée de l’agriculture auvergnate de Coltines, gardien de la mémoire patrimoniale locale. Nos proches voisins des bords de la Truyère se sont montrés particulièrement enthousiastes à l’idée de faire un petit saut dans le temps pour découvrir ou redécouvrir la vie des Hommes de Haute-Auvergne, jadis dans nos campagnes. La visite guidée chaleureuse, interactive et ludique fut appréciée par les grands comme par les petits... : simuler la traite à l’étable, harmoniser le tintement de clarines, puiser l’eau à l’antique pompe... C’est donc avec le plein d’émotion et le sourire que nos hôtes repartirent en direction de l’Auberge du Pont de Lanau pour prolonger le plaisir autour d’un repas convivial.

Merci à eux pour leur gentillesse et leur participation active : la visite n’en fut que plus passionnante !

Immersion dans l'agriculture du début du XXème siècle
    Mercredi 05 octobre :

Belle étape pédagogique au Musée de l'Agriculture Auvergnate de Coltines pour les élèves du Lycée Agricole de Crézancy (02). La visite guidée et interactive a capté l'attention des lycéens Axonais en séjour à l’Auberge  de Vazerat à Massiac, autre superbe ferme restaurée - cousine de l'Ostal de la Marissou- au cadre bucolique et à l’ambiance conviviale.

Nous leur souhaitons un bon séjour dans le Cantal !

Quand les Camping-Caristes prennent "l'aire" de Coltines !

Halte à l’Ostal de la Marissou pour les membres de l'association de camping-caristes de l'Espace Club Michel Olivier de Thouars (79).
    Tous nos visiteurs Deux-Sévriens ont apprécié ce petit voyage dans le temps et suivi la visite guidée avec grand intérêt avant de partir à l’Auberge Les Fontilles pour un déjeuner amical et gourmand.
    Pour clore cette belle journée Coltinoise, le chef de groupe avait prévu un apéritif (organisé dans une salle du foyer rural prêtée par la commune) auquel la municipalité fut conviée en remerciement de son remarquable accueil.

C’est donc avec une bonne impression et dans l’intention de revenir que nos hôtes du Centre-Ouest repartirent le lendemain en direction du majestueux château du Sailhant situé à seulement 6 kilomètres de là.

Merci à eux pour cette agréable journée riche en échange et convivialité !

A noter que les 2000 envois promotionnels (partenariat Musée de l’Agriculture Auvergnate/Auberge Les Fontilles/Château du Sailhant / Restaurant de La Tour) destinés aux voyagistes, camping-caristes, clubs  etc ... sont en cours de préparation pour être envoyés prochainement dans toute la France !

De la Vallée du Tarn à l'Aubrac en passant par la Planèze
    Merci à la Fédération Génération Mouvement du Tarn que nous avons eu le plaisir d’accueillir à L'Ostal de la Marissou lundi 19 septembre, conduite par les Voyages Ruban Bleu et agréablement menée par Jackie, leur guide.
    Tous ont été enchantés de la visite guidée interactive et chaleureusement enrichie de quelques anecdotes Albigeoises... pour le plus grand plaisir des guides du Musée !

Un voyage dans le temps jovial et passionnant

Visite interactive et émouvante pour les résidents de la PFAR des Volcans de Chamalières(63), venus visiter le L'Ostal de la Marissou vendredi 16 septembre .

Animatrices et résidents se sont beaucoup plu à redécouvrir ensemble les gestes, les outils et les us et coutumes d' antan.

Un grand merci à eux pour ce chaleureux moment de mémoire retrouvée et de partage !

Musée de l'Agriculturre
    L'Ostal de la Marissou