Photos-actualités

Tel : 04.71.73.27.30

Les Actualités du Musée

Bonne nouvelle !
    Suite au dernières directives gouvernementales, le musée doit faire respecter des mesures sanitaires (jauge, port du masque...) mais n'est pas soumis au "Pass Sanitaire" !
    Vous êtes donc toujours tous les bienvenus chez Marissou 🤗 7j/7 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 (durée de la visite guidée 1h30).
    Renseignements :  04.71.73.27.30   ou    contact@coltines-musee.com

Des petits Planézards à la découverte de leurs racines !

Bienvenue aux élèves de l’école de Valuéjols en séjour au Centre d’Accueil Chantarisa et venus visiter l’Ostal de La Marissou hier après-midi. Nos petits voisins se sont montrés particulièrement intéressés par la découverte de la vie à la ferme, en Planèze, au temps de leurs arrière-grands-parents et se sont beaucoup amusés tout au long du parcours pédagogique et ludique : simuler la traite à l’étable, puiser l’eau (du puits intérieur !) à l’antique pompe, harmoniser le tintement des cloches...

Merci à eux pour leur participation enthousiaste et bon séjour à Coltines !

Une visite pédagogique et interactive !

Mardi 22 juin, dans le cadre de leur séjour découverte au Centre d’Accueil Chantarisa, les élèves de l’EPIDE Bourges-Osmoy (18) sont venus visiter le Musée de l'Agriculture Auvergnate de Coltines, pour mieux appréhender l’histoire de notre territoire. Curieux de découvrir la vie ici au temps de leurs aïeux, ils en ont même imité les gestes ! (ref photos😄). Ce fut aussi l’occasion pour eux et leurs professeurs de faire un parallèle intéressant entre cette société (pas si lointaine...) du temps de Marissou et la nôtre, avec ses techniques modernes.

Merci à eux pour ce très agréable moment d’échange 🤗 et bon retour en Région Centre-Val de Loire !

Coltines vibre au son des belles mécaniques !

Samedi 19 juin, c'est sous un soleil radieux que le Club Alfa Romeo de Ribérac (24) aux cylindres ronronnants, aux pare-chocs rutilants et aux fières calandres est venu embellir et rythmer les rues du village avant de rejoindre le Musée de l'Agriculture Auvergnate.
    Laissant leurs bolides aux courbures renversantes le temps d'une visite guidée conviviale et interactive, nos sympathiques pilotes Périgourdins prirent plaisir à faire, cette fois, un petit voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir la vie des femmes et des hommes de nos campagnes d'antan.
    Merci à eux pour cet agréable moment de partage ...et bonne route !

Bonne acclimatation
    Entente cordiale et partage à l'heure du petit déjeuner !

Oyez ! Oyez ! Les chèvres sont arrivées !
    Cette année, 2 nouveaux et charmants pensionnaires remplacent Julie (en convalescence) dans le parc du musée : le facécieux petit bouc Circus et l'étonnante chèvre unicorne Céleste.
    Merci à Valérie Soule du Centre Equestre de La Planèze (www.equitation-le-lioran.fr) de les avoir confiés au musée où ils vont faire le bonheur des visiteurs pendant toute la saison estivale ! ♥

ENFIN LA REOUVERTURE !

Après de trop longs mois de fermeture, c'est avec une grande joie que toute l'équipe du Musée de l'Agriculture Auvergnate de Coltines
    vous annonce la réouverture de l'Ostal de la Marissou le mercredi 19 mai !
    Les guides seront ravies "d'enfin" vous retrouver 7j/7 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, ainsi que le dimanche de 14h à 18h30,
    pour une visite interactive, conviviale et passionnante à la découverte de la vie des Hommes de Haute-Auvergne
    dans nos campagnes jadis.

( pour prendre connaissance des conditions d'accès : cliquez sur la photo ! )

photos du musée
    .

Partenariat 2021 : 1ère formule
    1000 courriers porteurs de cette  journée "clef en main" ont été envoyés, en janvier 2021, vers les clubs et voyagistes de tous les départements.

Partenariat 2021 : 2ème formule
    1000 autres courriers porteurs de cette deuxième proposition ont  également  été envoyés, en janvier 2021, vers les clubs et voyagistes, partout en France.

1 · 2 ·  Suivant

Musée de l'Agriculturre