L'ostal de la Marissou 15170 COLTINES Tel : 04.71.73.27.30
Les Actualités du Musée
lu sur le livre d'or .. Vendredi 17 octobre 2024
Merci infiniment pour cette visite passionnante, guidée par Laurence, enthousiaste et souriante .
Un très bon moment qui fait revivre la culture de nos ancêtres, leur vie rude, rythmée par les travaux agricoles et les saisons , Une belle réussite de la municipalité si longtemps dirigée par Joseph Boudou à qui la commune doit tout.
Très amicalement. M, le Maire d'Arches (15)
Enchantés de notre passage pour cette sublime visite du musée faite avec élégance et brio par Laurence .
A faire savoir
"le club des Archous" la Présidente: Nathalie
Laurence et les Amis du Musée de l'Agriculture vous remercient très vivement .
chez Marissou (suite) Et enfin, moment de détente en salle vidéo où sont projetés des films originaux sur l'agriculture de la Planèze, plateau volcanique situé à 1000m d'altitude, où se trouve Coltines
Merci aux enseignants et accompagnateurs. Félicitations aux élèves très intéressés par la visite vivante et passionnante de Laurence.
Bon retour à Orléans .
Chez Marissou (suite) Petite halte dans l'espace foires et marchés et photo devant la magnifique fresque de Daniel Brugés , (écrivain, peintre cantalien)
Chez Marissou (suite) Dans les différentes salles, ils ont découvert la fenaison, la moisson, les labours et les semailles... Ils ont laissé glisser les céréales entre leurs doigts, deviné les essences d'arbres de la région, appris comment se récolte la gentiane sur les côtes pentues du Plomb du Cantal ou du Puy Mary...
Chez Marissou (suite)
Intermède amusant et étonnant : l 'eau jaillit de l'antique pompe à main !
Chez Marissou (suite) C'est sous la houlette de Laurence que les jeunes Orléanais sont entrés dans le monde des paysans d'antan. Passionnés par la visite interactive de la vie à la ferme au fil des saisons , ils ont testé virtuellement la traite à la main
Bienvenue chez Marissou ! Jeudi 22 mai 2025
Hébergés au Centre Chantarisa de Coltines, les élèves de l'école Sainte Croix-Saint Euverte d'Orléans ont découvert le Musée de l'Agriculture auvergnate de Coltines, appelé également l'Ostal de la Marissou, la maison de la petite Marie, du nom de la dernière habitante de cette ferme authentique du XVII ème siècle magnifiquement restaurée ..
De TUNIS à Coltines Jeudi 20 févier 2025
Bienvenue aux élèves de TUNIS .
Le Musée de l'Agriculture de Coltines a accueilli les élèves de CM2 de l'école René Descartes de TUNIS pour une visite dépaysante !
Hébergés au Centre Chantarisa de Coltines,, les jeunes Tunisiens ont découvert avec intérêt une région qui leur a réservé de nombreuses surprises .
Nous les remercions pour leur visite,
leur souhaitons un séjour inoubliable dans le département du Cantal
et un bon retour dans leur beau pays.
De Arches à Coltines Vendredi 17 octobre 2024
Bienvenue au Club "Les Archous", venu de Arches , joli village situé près de Mauriac, entre Dordogne et Corrèze, pour visiter "l'Ostal de la Marissou" ,musée de l'Agriculture Auvergnate de Coltines.
Visite passionnante, animée par Laurence, qui a su raviver des souvenirs et rappeler des moments heureux. Le point fort de cette visite magique et émouvante fut le film original "lo Boîer "...
Pour se remettre de ce moment de plaisir et de partage, les Archous se sont rendus au restaurant de la Tour de Roffiac pour apprécier un délicieux repas, avant d'aller visiter le magnifique château du Sailhant . Le tout dans un rayon de 8 km seulement.
Nous remercions chaleureusement le Club les Archous, et peut-être "A bientôt"!
Des calanques à la Planèze Mardi 1er octobre 2024
Arrivés des rives de la Méditerranée avec les cars Europe Service, hébergés à l'hôtel l'Elancèze de Thiézac au coeur du volcan Cantal, c'est un dépaysement total qui attendait le groupe de l'Office Municipal des Affaires sociales du village "le Rove" dans le département des Bouches du Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur , à l'Ostal de la Marissou , la maison de la petite Marie.
Cette immersion dans le monde paysan du début du XXème siècle, rendu vivant par la visite guidée de Laurence, a passionné nos sympathiques visiteurs à qui nous souhaitons un beau séjour dans le Cantal