Infos pratiques

Mentions légales

Contact

Histoire

Visite

Actualites

Photos-actualités

Photos-infos-pratiques

Photos-visite

Photos-histoire




Musée de l'Agriculture
Auvergnate

L'Ostal de la Marissou
15170 COLTINES
Tel : 04.71.73.27.30


Présentation du Musée

    L'Ostal de la Marissou


    Inauguré en 1998, le musée de l'agriculture auvergnate est  né de la volonté d'un homme : le maire historique (depuis 49 ans ! 1971-2020) du village de Coltines, Joseph Boudou. « L'idée était de rendre hommage à tous nos aïeux et à leur travail difficile », explique son épouse Nicole Boudou, impliquée depuis le début de l'aventure dans l'association des Amis du Musée de Coltines, présidée aujourd'hui par Christian Pagès et qui regroupe une quarantaine de membres. En sauvegardant, qui plus est, les machines agricoles anciennes et le matériel paysan plus généralement.


    L'ensemble des objets exposés ont d'ailleurs tous servi autrefois et ont été donnés à l' Association des Amis du Musée par leurs propriétaires afin de leur offrir une seconde vie. Car c'est bien là, tout l'intérêt de ce lieu qui permet aux enfants de découvrir de manière ludique la vie de leurs ancêtres et aux aînés de se replonger dans l'agriculture du passé.

    Le tout servi par une muséographie dynamique voulue par le muséographe catalan Michel Castillo. Bien guidé par des animatrices passionnées, le visiteur déambulera dans les deux étages du musée à la rencontre de la vie à la ferme et aux champs, au fil du temps et des saisons.

    Autant d'éléments qui font le succès du musée auprès des visiteurs mais aussi auprès du Guide du Routard qui sélectionne, année après année, « L'Ostal de la Marissou » comme un des lieux à ne pas manquer sur le territoire, ou encore le Guide vert Michelin, le petit Futé, Lonely Planet ...


    Adresse

    Musée de l'Agriculturre
    L'Ostal de la Marissou
    15170 Coltines